STELLA MARIS
September 2002 - No.384

(Stella Maris, Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville, Switzerland; www.parvis.ch)

Soeur Briege McKenna
Un merveilleux don de guérison

Marino Parodi trace l'interview-esquisse du portrait de la religieuse Briege McKenna.

Soeur Briege McKenna est une femme hors du commun. Religieuse irlandaise, grande et robuste, au sourire enchanteur et aux grands yeux bleuazur, elle ressemble, pour certains dons caractéristiques, au célebre Padre Pio de Pietrelcina: Soeur Briege semble détenir, non seulement le record des guérisons miraculeuses pour le temps présent, mais, comme le Padre Pio, elle se montre en bilocation, et annonce des événements a venir.

Nous avons rencontré Soeur Briege a Londres, au cours d'une importante réunion de priere, tenue dans la grande église de Saint-Antoine-de-Padoue. C'est une femme pleine de vitalité et d'humour typiquement anglo-saxon, extremement affable. Il émane de'elle un attrait et une lumiere intérieure tout particuliers. Elle met tout de suite les choses au point: "Je vous en prie, c'est Dieu qui opere les miracles, ce n'est pas moi." Et d'apres ce qu'on voit, elle est exaucée.

Soeur Briege vit entre la Floride (Tampa) et l'Irlande (Dublin). Cependant, elle parcourt sans cesse le monde pour diriger des retraites spirituelles, des retraites spirituelles, des réunions de priere, en particulier pour les pretres. Dans la majeure partie des cas, c'est justement au cours de ces rencontres que sont attestees les guérisons miraculeuses.

"Je ne peux décrire une journée typique, déclare Soeur Briege, car, pour moi, tous les jours sont particuliers; je suis vraiment une femme heureuse. Naturellement je passe un certain temps en priere chaque jour; je rencontre toute personne qui désire me voir, en particulier les pretres, puisque Dieu m'a confié cette tache, entre autres..."

Charismatique a la hauteur de son époque, elle a fondé une "Prayer line", ligne téléphonique grace a laquelle on peut communiquer ses demandes d'intentions et de graces, de quelque sorte que ce soit. "Alors, je les recommande toutes au Seigneur, ditelle, et il semble que ca march! On ne compte plus ceux qui nous appellent ou nous écrivent pour nous faire savoir quils ont obtenu la grace demandée." Il ne lui eest pas nécessaire de rencontrer la personne qui demande une grace de guérison ou autre. Le premier cas de guérison "par téléphone" dans sa "carriere" remonte a vingt-cinq ans environ: Un homme ravagé par un cancer a l'estomac lui téléphona pour implorer son aide. Soeur Briege pria; la guérison fut instantanée comme le sont d'ailleurs la plus grande partie des guérisons obtenues par son intercession. Nous lui avons nous donner un récit de sa merveilleuse histoire.

LA VOCATION
RELIGIEUSE, LA MALADIE

A l'age de treize ans, précisémment le jour de Noel, survint le grand événement: "Ce jourla, ma mere mourut subitement. J'étais plongée dans mon chagrin, quand, dans la nuit, j'entendis une voix: "Sois sans crainte, je prendrai soin de toi." Je ne me rendis pas compte tout de suite que c'était le Seigneur qui me parlait, mais je retrouvai la paix. Le lendemain matin, je pris la décision de devenir religieuse. Un an et demi plus tard, je me présentai a la maison des soeurs clarisses dans mon village, et je demandai a la Mere supérieure de bien vouloir m'accueillir dans sa communauté. Elle me recut maternellement et me demanda de revenir dans deux ans, car il était trop tot maintenant. Je communiquai alors ma décision a mon pere. Il fut déconcerté, et me dit: "Eh bien, si c'est ce que tu veux, va de l'avant; mais si ce n'est pas ce que tu désires, tu le comprendras de toi-meme." Passa ainsi le temps fixé. Briege entra dans le couvent ou elle s'était présentée et prononca ses voeux perpétuels a vingt-et-un ans. Deux ans plus tard, elle fut frappée d'une arthrite invalidante aux quatre membres. "Je m'évanouissais de douleur, souvent. Je fus transférée dans une communauté de Floride, a Tampa, mais le climat humide aggrava la situation. Désormais, je marchais avec peine et, selon l'avis des médecins, j'étais destinée irrémédiablement a la paralysie. De plus, j'étais souvent abasourdie a cause des fortes doses de cortisone que je devais prendre. Je sombrai dans une crise effroyable, meme sur le plan psychoogique. Je me mis en colere avec le Seigneiur, et m'emportai en ces termes: "C'est avec joie que j'ai décidé de te consacrer ma vie, ma jeunesse, et c'est ainsi que Tu me récompenses?" J'en arrivai meme a douter de l'existence de Dieu.

LA GUERISON, LE DON
DE GUERISON

Un matin, j'étais a l'église au bord du désespoir. Tout a coup, je sentis que quelqu'un me posait la main sur la tete. J'ouvris les yeux; je ne vis personne, mais je sentis qu'une force me traversait le corps. Je baissai les yeux, mes doigts étaient parfaitement souples, les plaies avaient disparu et mes pieds n'étaient plus déformés. D'un bond, je me levai et criai: "Jésus! Tu es vraiment ici!" Soeur Briege avait vingt-quatre ans. Quelques mois plus tard, elle retourna en Irlande pour les vacances. Elle alla a l'hopital de Dublin pour rendre visite a la mere d'une amie, qui était affligée d'une tumeur a l'utérus et qui, selon les médecins, n'avait plus que quelques jours a vivre. "Je priai de toutes mes forces pour la guérison de cette malade. Dux jours plus tard, mon amie se précipitai chez moi, au comble de la surprise et de la joie. Sa mere avait été revoyée de l'hopital, elle se portait comme un charme." Soeur Briege éclata d'un rire joyeux, puis continua: "La ville en effervescence se mit a la recherche de la soeur guérisseuse. Chaque fois qu'ils voyaient une soeur en habit brun, les gens lui couraient derriere." Pour Soeur Briege, cependant, ce fut une période de souffrance et de crise..."L'idée d'etre une 'guérisseuse' me remplissait d'angoisse: le contact continuel avec la souffrance, l'obligation de renoncer a ma paix. Je suppliai le Seigneur: 'Jésus, j'enseigne a l'école primaire, je dirige un groupe de jeunes, je m'occupe de prisonniers...Je t'en prie, épargne-moi le don de guérison.' Ce fut une période de grand conflit et de souffrance qui finit par se résoudre lorsque je décidai de me rendre au Seigneur, en acceptant ce don de guérison."

Mais comment se senton quand on possede tous ces dons extraordinaires?

A nouveau, un grand sourire: "Voyez-vous, cher Monsieur, le Seigneur est tellement extraordinaire! N'a-t-il pas accompli des oeuvres prodigieuses, a commencer par sa Résrrection? Alors, s'il a décidé de réaliser quelque chose de tres beau en se servant d'une soeur un peu farfelue, c'est qu'il a ses raisons, n'estce pas? Au fond, c'est tout simple."

Vous n'avez pas eu d'oppositions ou d'obstacles de la part de vos supérieures...

"Non, dans sa bonté, le Seigneur a bien voulu m'épargner cette croix, et meme, j'ai toujours été plutot encouragée par mes supérieures. En particulier, par une abbesse merveilleuse, Madre Rita, qui était justement ma supérieure a l'époque ou se manifesterent les charismes.

Permettez-moi d'ouvrir ici une parenthese qui en vaut la peine: dans les pays anglosaxon, l'Eglise est plus libre et plus ouverte au monde charismatique, en vertu du pragmatisme traditionnel de cette civilisation qui ne refette pas les fruits des charismes sans les avoir tout d'abord observés.

PRIERE DE GUERISON
ET PELERINAGE A
MEDJUGORJE

Soeur Briege est toutefois tres liee avec l'Italie, particulierement Rome et Assise, ou elle se rend de temps en temps incognito, ainsi qu'en France. "A Assise, je me sens vraiment au paradis", déclare-t-elle avec un sourire lumineux. Beaucoup d'Italiens ont bénéficié de ses charismes tres particuliers. Citons un cas de guérison du sida du a l'intercession de Soeur Briege, qui a fait grand bruit. Il s'agit d'un jeune avocat italien. "M.T. ayant entendu parler de mon charisme de guérison vint en hate en Florida ou je me trouvais en ce temps-la, il y a deux ans. Il était désespéré, et surtout il avait perdu toute paix, dévoré qu'il était par le complexe de culpabilité, l'obsession d'avoir été lui-meme la cause de son mal. Je commencai par prier pour sa guérison, puis je l'invitai a participer a un pelerinage a Medjugorje auquel je participerais moi-meme sous peu. Il vint et des lors commenca a se réconcilier avec Dieu, avec lui-meme et avec le monde...Je compris que j'avais affaire a un de ces cas ou la guérison physique doit etre progressive, pour aller de pair avec la guérison spirituelle. C'est ce qui arriva. A partir de son pelerinage a Medjugorje, notre ami alla de mieux en mieux, jusqu'a la guérison totale, qui laissa les médecins pantois. Naturellement, il fut aussi guéri spirituellement."

Soeur Briege avait recu a Rome une prophétie lui annoncant les apparitions de Medjugorje, exactement un an avant qu'elles ne commencent, alors qu'elle se trouvait a la Domus Pacis. "Je faisais une conférence devant de nombreux pretres et, tout a coup, je recus l'inspiration de me tourner vers le groupe croate qui était sous la direction de Padre Jozo (Il devait jouer un role important dans ces apparitions N.D.R.). Je devais leur annoncer que, d'ici un an, dans un village inconnu de la Bosnie-Herzegovine, la Vierge viendrait a eux, pour de nombreuses années, par l'intermédiaire d'un groupe de jeunes enfants, et que ces apparitions seraient trés grandes..."

Soeur Briege est aussi tres liée a Notre-Dame de Lourdes. Elle se rend souvent en ce lieu, pour diriger des retraites sacerdotales. ( A suivre)

Marino Parodi

[Soeur Briege a écrit un livre tres intéresant, publié en francais: "Des miracles Aujourd'hui", Sr. Briege McKenna, 170 pages]

[Téléphone de la Prayer line (en anglais uniquement): 001 727 781 5906, St. Clare Sisters Retreat Ministry, 970 Pine Hill Rd., Palm Harbor, FL 34683, USA; www.sisterbriege.com]

 



STELLA MARIS
October 2002 - No. 385

(Stella Maris, Editions du Parvis, CH-1648 Hauteville,
Switzerland; www.parvis.ch)

Soeur Briege McKenna
Des charismes qui sauvent la vie

Nous poursuivons l'interview-esquisee du portrait de la Soeur Briege McKenna.

Un autre don tres rare que Soeur Briege a en commun avec le Padre Pio, est celui de la bilocation (capacité d'etre présent en meme temps dans deux endroits différents). Ce phénomene, a été vérifié en présence de différents témoins.

MILLE FOIS MERCI, VOUS M'AVEZ SAUVE LA VIE

"Il y a environ vingt-cinq ans, je me trouvais a Londres pour une de mes réunions de priere. Une dame me téléphona; elle était désespérée et désirait me voir. Je lui fixai un rendez-vous pour le jour meme. Elle me raconta sa vie, une suite ininterrompue de souffrances. Elle voulait entendre de moi une raison valable pour ne pas commettre un suicide. Je cherchai a lui faire comprendre que la vie est belle, malgré tout, et que c'est un grand don de Dieu...et bien entendu, j'allais prier pour elle tout spécialement...La dame s'en alla dubitative, sceptique...Une dizaine de jours plus tard, je retournai en Irelande, dans mon couvent, et voici qu'elle vient m'y trouver, tres émue, mais toute sereine.

Soeur Briege, merci, mille fois merci, vous m'avez sauvé la vie, vous m'avez redonné confiance en Dieu et dans les hommes...Si je ne vous avais pas rencontrée l'autre soir...Mais, dites-moi, comment avez-vous fait pour entrer? Les portes et le fenetres étaient fermées...en outre, quelques heures auparavant, j'avais cherché a vous joindre, mais on me dit que vous étiez repartie en Irlande...J'étais atterrée...

Mais je ne suis jamais allée chez vous. Nous nous sommes rencontrées une seule fois, il y a dix jours, et je suis